La Forêt
Cerfs au printemps (Cervus elaphus)

Cette partie du site présente des photos réalisées en Mars, Avril et Mai.
Certains des clichés sont issus de diapositives en 1600 ASA, ce qui explique le grain important. Pendant ces trois mois il y a deux événements importants pour les cerfs :
- La chute de leurs bois qui commence d'autant plus tôt qu'ils sont âgés, (les mâles les plus vieux perdent leur ramure dés le mois de Février).
- la repousse de leurs nouveaux bois recouverts d'une peau nourricière appelée velours. Cette croissance est déjà visible quelques jours après la chute de leur ramure.
D'autre part la végétation renaît, les jours rallongent et les animaux ont tendance à sortir sur les zones claires où la repousse de l'herbe est plus précoce.

*******

Cerfs en été (Cervus elaphus)

Ici je vous propose des clichés de Juin, Juillet et Août.
Le fait marquant de ce trimestre et la naissance des faons. En effet après environ 250 jours de gestation les biches mettent bas. Cette période s'étale environ du 15 Mai au 20 Juin avec un pic autour du 1er Juin.
Parallèlement les bois des cerfs continuent de pousser. Pour les plus vieux, celle-ci s'achèvera fin Juillet. Ils pourront alors arborer leur toute nouvelle ramure.
La végétation procure aux animaux une nourriture très abondante, très riche et variée qui leur permet d'accumuler des réserves avant le brame et l'hiver. Ils sont en pleine venaison !

*******

Cerfs en automne (Cervus elaphus)

Cette section illustre les mois de Septembre, Octobre et Novembre. Bien évidemment c'est le brame qui est l'événement essentiel de cette période. Moment magique pour le photographe s'il en est car, en plus de l'ambiance extraordinaire qui s'en dégage, il permet aussi souvent de retrouver les grands cerfs si discrets le reste de l'année. Ne les surnomme-t-on pas les "fantômes de la forêt" !
Petit à petit les faons abandonnent leur livrée moucheté et les cerfs d'un an, les daguets, finissent de dépouiller leur velours.

*******

Cerfs en hiver (Cervus elaphus)

Je vous présente dans ce chapitre des photographies réalisées pendant les mois de Décembre, Janvier et Février.
Certains des clichés sont issus de diapositives en 1600 ASA, ce qui explique le grain important.
La nourriture est pauvre, c'est la disette pour les animaux. Ceci explique certainement, en partie, leur regroupement en hardes de dizaines voire même de centaines d'individus dans les grands massifs forestiers. Les jours sont courts durant cette période et ne sont pas favorables à la réalisation de photographies. Les animaux ont surtout une activité nocturne.

*******

Chevreuil(Capreolus capreolus)

Le chevreuil appartient lui aussi à la famille des cervidés. Comme le cerf il perd ses bois mais chez le chevreuil tout est décalé. La chute de sa ramure a lieu entre Novembre et Janvier, le rut se situe entre le 15 Juillet et le 15 Août. Sa reproduction est d'ailleurs particulière car l'ovule fécondée se dévellope pendant une dizaine de jours puis se met en dormance avant de reprendre sa croissance en Novembre. Les mises bas ont lieu en Mai, la chevrette donne alors naissance à un ou plus généralement deux faons lorsque le milieu est riche. Le chevreuil s'accomode très bien des milieux mixtes, plaine entrecoupée de haies ou de bosquets ou de bois. Il reste, je trouve, de plus en plus souvent à découvert toute la journée couché au milieu des champs.

*******

Sangliers (Sus scrofa)

Les photographies de sangliers présentées dans ce site sont le résultat du hasard car je ne monte jamais d'affût pour les sangliers. Par contre lorsque j'espére voir un cerf ou un chevreuil et qu'arrive une compagnie de sangliers je les photographie quand même. Ce sont donc des clichés opportunistes. C'est l'occasion qui fait le larron ! C'est un animal qui ne me passionne pas. Les trop nombreux croisement avec les truies domestiques l'ont dénaturé, on voit des marcassins en toute saison, même l'hiver et nombreuses sont les laies ayant 12 ou 14 allaites ou têtines alors qu'en principe elles n'en ont que 10 au maximun.

*******

L'utilisation et la reproduction, même partielle, des textes et des photographies de ce site est strictement interdite, sur tous supports, sans l'autorisation écrite de l'auteur.
Sommaire du site / Mentions légales / Hébergement OVH.com / Copyright : Christophe FLORIN 2018.