Le Marais
Grues cendrées en vol (Grus grus)

Dans cette partie sont présentés des clichés de grues cendrées en vol. Ils ont été réalisés autour des zones humides où les oiseaux passent la nuit. Au lever du jour les grues quittent leur reposée nocturne pour aller se nourrir dans les champs environants par petits groupes avant d'y revenir au coucher du soleil. Cela s'accompagne d'un concert impressionnant car elles craquettent sans arrêt, s'appelant les unes et les autres. On peut alors les entendre à plusieurs centaines de mètres.

*******

Grues cendrées posées (Grus grus)

Les grues cendrées choisissent comme reposée nocturne des étendues d'eau peu profondes, voir un îlot où elles sont à l'abri des prédateurs, sangliers et renards notamment. Elles y arrivent par petits groupes au coucher du soleil et repartent le lendemain matin au lever du jour. Comme l'arrivée les départs se font en de nombreuses vagues successives. La plupart des groupes qui s'envolent font 2 ou 3 tours au dessus des grues encore posées en craquettant avant de prendre la direction des champs où elles vont se nourrir dans la journée.

*******

Divers

Pour l'instant je me suis surtout consacré aux grues cendrées, pourtant les étangs sont nombreux à proximité de chez moi et accueillent beaucoup d'espèces différentes de mammifères, d'oiseaux, de reptiles que de batraciens. Je vais essayer de m'y intérresser un peu plus car c'est un milieu que j'affectionne beaucoup. Pour l'instant voici des photos de : Canard Colvert (Anas platyrhyncos), de Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo), de Grande Aigrette (Casmerodius albus), de Ragondin (Myocastor coypus) et de Héron cendré (Ardea cinerea).

*******

L'utilisation et la reproduction, même partielle, des textes et des photographies de ce site est strictement interdite, sur tous supports, sans l'autorisation écrite de l'auteur.
Sommaire du site / Mentions légales / Hébergement OVH.com / Copyright : Christophe FLORIN 2018.