La Montagne
Le Cerf(Cervus elaphus)

Si à la fin de la seconde guerre mondiale le cerf avait pratiquement disparu des massifs montagneux, la réintroduction d'individus dans les années 1950 a été courronnée de succés. Aujourd'hui il est bien représenté dans toutes les zones montagneuses où il a trouvé un milieu très favorable à son extension. Il a d'abord colonisé la moyenne montagne puis a gagné en altitude et il n'est pas rare d'en observer à plus de 2000m maintenant. Ils sont plus trapus que les cerfs de plaine et leur poids est en moyenne 10% plus élevé.

*******

Le Cerf (bis)(Cervus elaphus)

Pour le photographe la montagne est un territoire magique car son immensité permet de trouver des endroits où les animaux sont très peu dérangés. Il n'est pas rare de les trouver sortis en pelouse tout au long de la journée. Le seul inconvénient est le dénivellé sur lequel il faut monter le marériel et malheureusement plus les années passent plus la pente est raide !

*******

Le Vautour fauve (Gyps fulvus)

Les vautours fauves sont maintenant très nombreux dans les Pyrénées. Avec son envergure qui peut atteindre 2.80m et ses orbes interminables, il ne passe pas inaperçu. Charognard avant tout il passe ses journées à rechercher des cadavres. Il faut noter que depuis quelques années, suite à la restriction des charniers et à l'augmentation de ces effectifs, de plus en plus de cas d'attaque sur des animaux vivants sont signalés. Les jeunes, veaux, poulains, agneaux, faons et les animaux blessés ou malades sont régulièrement attaqués.

*******

Divers

Cette section présente des photographies de :
- Chamois (Rupicapra rupicapra)
- Isard (Rupicapra rupicapra pyrenaica)
- Marmotte (Marmota marmota)
- Mouflon (Ovis ammon)
Ces photographies sont dues, la plupart du temps, au hasard des rencontres car je n'ai pas assez de loisirs pour m'y consacrer pleinement.

*******

L'utilisation et la reproduction, même partielle, des textes et des photographies de ce site est strictement interdite, sur tous supports, sans l'autorisation écrite de l'auteur.
Sommaire du site / Mentions légales / Hébergement OVH.com / Copyright : Christophe FLORIN 2018.