Le cerf en hiver

Image
Cette période est peu favorable pour le photographe, car les nuits sont très longues et les affûts se soldent souvent par des échecs. En effet, les animaux ne quittent guère la remise où ils se reposent durant la journée et profitent de cette période nocturne, qui n’en finit pas, pour s’alimenter. Parfois, pourtant quelques occasions se présentent et ce sont celles-ci que je vous propose de découvrir maintenant.
Une biche et son faon, un matin de brouillard.
Image
Après le brame, les animaux se rassemblent en hardes plus ou moins importantes pour se préparer à affronter les rigueurs de l’hiver. En général, celles-ci ne sont pas mixtes. Les biches et les daguets se regroupent et constituent des hardes assez conséquentes, dune dizaine à une centaine d'unité, suivant la population du massif. L'absence de feuillage rend la futaie claire et les dérangements sont fréquents.
Ici une harde de biches et de daguets, dérangée par des promeneurs.
Image
Les cerfs adultes oublient leurs querelles amoureuses récentes et se regroupent en petites bandes de quelques unités.
Trois cerfs adultes traversant un layon, la harde était constitué de 7 individus.
Image
Harde de cerfs attardés dans les champs au petit matin.
Image
Harde de biches dans une futaie de hêtres.
Image
Un beau daguet, cerf de un an, qui a repéré le photographe.
Image
Le froid et la neige sont là. Les biches ont le mufle givré. Pour ma part, j'ai les pieds gelés dans mon affût !
Image
Si pour les biches l’hiver est synonyme de début de gestation, pour les cerfs, il est marqué par la chute de leur bois, et cela d’autant plus tôt qu’ils sont âgés. Ainsi, les plus vieux individus jettent leur tête dès la fin du mois de janvier. On dit alors qu’ils sont « mulets ».
Les 2 cerfs les plus âgés de cette harde ont perdu leurs bois. Les voilà mulets. Ils passent alors, pendant quelques temps du statut de dominant à celui de dominé.
Image
Au premier plan, un cerf venant de perdre ses bois. Les pivots, os frontaux à partir desquels poussent les bois ne sont pas encore cicatrisés; D'ailleurs ces deux mues font, depuis, partie de ma collection car je les ai ramassé à quelques centaines de mètres de là.
Image
Ici un daguet qui ne perdra ses bois, lui, qu'en avril. Vu la petite taille de ses dagues, celles-ci ne seront pas aisées à trouver !
Image
Deux cerfs au stade dit bonnet carré, environ 12 jours de repousse. En effet la croissance des bois commence aussitôt après leur chute. Ils sont alors recouverts d'une peau très vascularisée à partir de laquelle se reconstitue les appendices frontaux osseux. On dit alors que les cerfs sont en velours.