Les pluies abondantes de ces derniers jours ayant fait remonter le lac, il n'est plus exploitable pour moi. Je vous propose donc une ultime mise à jour pour conclure cette opportunité que m'a procurée la réfection de la digue.(voir "un oiseau décrié" et "Hérons et poissons-chat")
Vous vous en doutez, bien d'autres oiseaux sont présents et profitent de la profusion des poissons-chat.
Les milans, notamment sont trés nombreux. Ici un milan royal (Milvus milvus).
Les milans noirs (Milvus migrans) sont bien présents aussi pour profiter de l'aubaine. Ici un des 2 parents du couple qui niche à 300m de chez moi. Ils multiplient les allers-retours, au moins les 2 petits ne mourront pas de faim..
Pour l’anecdote plus que pour la qualité du cliché, car une corneille noire (Corvus corone) à contre-jour est loin d’être aisée à photographier. Elle profite des poissons-chat blessés par les hérons et qui s'échouent sur le bord une fois morts.
Les oies cendrées (Anser anser) sont aussi là. Ici un couple.
Ebrouage au lever du jour. L'entretien du plumage est très important pour les oiseaux et ils y consacrent beaucoup de temps.
Espérons pour celle-ci que l'hameçon n'est pas au bout du fil..
Au repos sur un banc de vase avec un héron cendré et un canard colvert. .
Les canards colverts (Anax platyrhyncos) sont très nombreux. Un mâle dans un beau reflet doré.
Le bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) est un petit héron aux mœurs essentiellement nocturnes. Ils passent la journée perchés dans des arbustes à la végétation assez dense pour les cacher.
Une fois ce dortoir repéré, il suffit de se mettre à l'affût une heure avant le lever du jour et d'attendre.
Un second affût au bihoreau gris ne m'a pas permis d'obtenir des photos moins chargées, à part celle-ci où il passe au dessus de moi.
Un petit gravelot (Chariadrius dubius) arpente la vasière au soleil levant.
En plus des oiseaux ce lac est occupé par bien d'autres animaux. Les ragondins (Myocastor coypus) ont mis bas et les petits sortent de leur terrier pour découvrir leur futur territoire.
Tout cela sous la surveillance des adultes qui ne sont jamais bien loin.
Les cistudes d'Europe (Emys orbicularis) sont aussi très nombreuses et prennent le soleil quand il y en a.Ici une femelle avec ses yeux jaunes (Orange chez le mâle).
Deux jachères en bordure sont envahies par les sérapias. Ici un sérapia lingua (Serapias lingua).