Situé à une dizaine de kilomètres de chez moi, c'est un étang naturel, perdu en pleine forêt, d’où son nom. Sa superficie est d'environ 2 hectares. Son niveau d'eau est tributaire de la hauteur de la nappe phréatique souterraine, mais n’excède jamais 80 cm. Il est en général en eau de novembre à mai. Le reste de l'année, il est, en principe, à sec, sauf les quelques jours suivants de gros orages. Dans ce secteur forestier, le cerf est bien présent.
C'est un site que je fréquente régulièrement, toute l'année, car si ma motivation première est la rencontre de cervidés, cet endroit est aussi un dortoir pour les grues cendrées l'hiver et quelques hérons cendrés, entre autres espèces d'oiseaux, y viennent régulièrement.
Vol de grues cendrées au coucher du soleil.
Un cerf adulte sort de l'étang et regagne la forêt. C'est ma passion pour le cerf, lors de repérages pour apprendre leurs habitudes, qui m'a fait découvrir cet étang.
Après un gros orage d'été, une biche et son faon viennent brouter l'herbe tendre qui a envahi la vasière.
Début septembre un cerf adulte vient se souiller. Je suis ravi de constater que le maître de place de l'année passée a repris sa place pour ce nouveau brame qui s'annonce.
Le héron cendré vient aussi de temps en temps. En effet lorsque l'étang est en eau, de très nombreux amphibens sont présents ce qui lui assure une abondante nourriture.
Les sangliers fréquentent aussi ce site. Même s'ils sortent souvent relativement tard et à contre-jour cela fait toujours plaisir de les voir.
Ils aiment bien patauger dans l'eau et je reconnais que le spectacle est agréable.
Il est toujours intéressant de les observer évoluer tranquillement.
Les grues cendrées passent la nuit les pieds dans l'eau pour se protéger des prédateurs. Au lever du jour, elles s'envolent dans un concert impressionnant.
Elles s'envolent par petits groupes succesifs et, en général, tournent deux ou trois fois au-dessus de celles restées au sol en criant. On dirait qu'elles leurs signifient qu'il est l'heure d'aller chercher sa nourriture dans les champs avoisinants.
Parfois le groupe d'envol est plus conséquent. Le concert n'en est que plus impressionnant !
Il n'est pas rare que certaines se reposent au milieu des attardées, comme ci elles n'avaient pas pris le bon wagon.
Petit à petit, leur nombre diminue. Le spectacle aura duré environ une heure. En fin d'après midi il recommencera en sens inverse. Les grues rentreront au dortoir par petits groupes pour y passer la nuit.
Pour le moment le soleil se couche alors qu'arrive un dernier vol. Il est temps, pour moi, de rentrer.