Ce petit exercice de style est le fruit de quelques heures passées à l'affût pour ne rien voir. Dans ces cas là, même si je reste le cul collé sur ma chaise, mon esprit vagabonde par la pensée et me transporte dans des contrées lointaines...
Une petite curiosité que bon nombre d'entre-vous a dû rencontrer, mais que l'on découvre souvent abîmé : les doigts du Diable. (Clathrus archeri).
C'est un champignon d'origine australienne ou néo-zélandaise, introduit en France dans les années 1920. Il s'est depuis étendu dans presque toute l'Europe et est considéré comme invasif. Comme la plupart des espèces appartenant à l'ordre des phallales, il dégage une odeur putride attirant les insectes nécrophages, assurant ainsi sa dissémination par zoochorie.
Comme toutes les espèces appartenant à l'ordre des phallales, il a, tout d'abord, la forme d'un œuf sortant de terre.
Deux jours plus tard les doigts commencent à apparaître. Sa croissance peut-être beaucoup plus rapide mais la sécheresse actuelle est certainement la cause de cette pousse si lente.
Une autre façon de m'évader est de tenter de réaliser des clichés sortant un peu des sentiers battus. Les champignons se prêtent bien à ce genre d'exercice. Peu importe l'espèce, ne m'intéresse alors que la lumière, le fond et le premier-plan. Le sujet n'est là que pour donner un certain sens à l'image.
Bolet orangé (Leccinum aurantiacum) au soleil levant.
Armillaria gallica : champignon lignicole poussant généralement en touffe. C'est la découverte d'un spécimen isolé et bien éclairé qui m'a incité à me coucher par terre.
Assez peu fréquente, la clavaire en massue (Clavariadelphus pistillaris). Un exemplaire mature et un autre plus jeune.
Beaucoup plus commun, le xylaire cornes de cerf (Xylaria hypoxylon) est une espèce que je trouve très photogénique.
Amanita battarae au milieu des fougères.
La tubaire commune (Tubaria furfuracea) pousse jusqu'en hiver.
La mucidule radicante (Oudemansilla radicata) est aussi très courante. Son allure élancée facilite le travail du photographe.
La pleurote en huître (Pleurotus ostreatus) est un bon comestible.
Le tramète versicolore (Trametes versicolor) dégrade le bois mort tombé au sol.
La clavaire droite (Ramaria stricta) ressemble à du corail. C'est un champignon lignicole très commun.
C'est par contre peu fréquent de la découvrir poussant dans un tramète versicolore.
Ce coprin chevelu (Coprinus comatus) poussait dans ma cour. Après une grosse averse orageuse il s'est retrouvé au milieu d'une flaque d'eau. Ce fût pour moi l'occasion de faire quelques clichés originaux.
Le voici deux jours plus tard.
Pour finir quelques photos de mycènes, genre regroupant environ 170 espèces en France, souvent difficiles à identifier formellement. Ce sont de petits champignons fragiles avec le chapeau en forme de campanule.
Ces champignons sont lignicoles.
Du fait de la finesse de leur chair, on peut essayer de jouer avec la transparence.
Parfois ils poussent en touffes.
Les mêmes sous un angle différent et avec un peu moins de recul.
Du plus grand au plus petit.
Les branches moussues sur lesquelles il se développe font de très jolis supports.
Un léger changement d'angle peut modifier complétement l'image obtenue.