L'adèle verdoyante (Adela reaumurella) est un petit papillon de 14 à 18mm d'envergure. C'est un insecte très commun que l'on peut observer en grand nombre d'avril à juin. Ici un mâle avec ses longues antennes, celles de la femelle sont beaucoup plus courtes.
Abeille sp (Andreana.sp). Les andrenes sont un genre d'abeilles rassemblant plus de 1300 espèces de la famille des Andrenidae. Difficile à identifier sur photo, en voilà un spécimen sur une euphorbe des bois (Euphorba amygdaloïdes).
Argus bleu nacré mâle (Lysandra coridon) : c'est un petit papillon présentant un dimorphisme sexuel. Le dessus du mâle est bleu clair, celui de la femelle est marron.
Couple d'azurés communs (Polyommatus icarus). La femelle, tête en bas, possède des lunules oranges plus marquées que chez le mâle. La face inférieure de ses ailes est de couleur plutôt brune, plutôt grisâtre chez le mâle, à l'endroit sur la photo. Les faces supérieures des ailes du mâle sont bleues, brunes chez la femelle.
Azuré commun femelle sur une fleur de trèfle. Son envergure est de 28 à 36 mm. Il y a généralement deux générations entre fin mars et novembre en plaine, une seule en juin-juillet en montagne.
Le botys verdâtre (Sitochroa palealis) est un papillon commun de 29 à 34 mm d'envergure. On peut l'oberver facilement, dans les hautes herbes, pendant les mois d'été.
Accouplement de cantharides communes (Cantharis fusca). C'est un petit coléoptère de 1.3 à 1.5 cm de long qui se nourrit de petits insectes et de petits invertébrés.
Téléphore livide (Cantharis livida) : Petit coléoptère de 1.3 à 1.5 cm de long. Plus clair que la cantharide commune il a la même alimentation. C'est un insecte très utile au jardin car il consomme, entre-autre, les larves de pucerons.
La coccinelle asiatique (Harmonia axyridis), importée massivement de Chine dans les années 1980 pour lutter contre les pucerons est maintenant considérée comme invasive et nuisible pour les coccinelles autochtones qu'elle tend à éliminer.
La coccinele à sept points (Coccinella septempunctata) est considérée comme un porte-bonheur depuis le Moyen Age et surnommée "bête à bon Dieu.
Selon la légende, au Moyen Âge, un homme accusé d'un crime qu'il n'avait pas commis devait être décapité. Mais lorsqu'il posa la tête sur le billot, une coccinelle se posa sur son cou. Le bourreau tenta de l'éloigner mais elle revint systématiquement à sa place. C'est alors que le roi Robert II le Pieux y vit une intervention divine et gracia l'homme, d'où la naissance légendaire de l'expression « beste de bon Dieu » considérée comme un porte-bonheur qu'il ne fallait pas écraser. Le vrai meurtrier aurait été finalement retrouvé quelques jours plus tard...
Coléoptères divers sur une fleur de marguerite (Leucanthemum vulgare).
Le crambus des paturages (Crambus pascuella) est un petit papillon de 10 à 12 mm d'envergure que l'on peut observer dans les prairies l'été.
Decticelle cendée juvénile (Pholidoptera griseoaptera) : c'est une sauterelle brune à l'âge adulte, de 13 à 18 mm de long, que l'on peut rencontrer de juin à novembre.
La dolomède des marais (Dolomedes fimbriatus) vit comme son nom l'indique, à proximité des eaux stagnantes. Elle mesure de 10 à 22 mm de long, les femelles étant plus grosses que les mâles. C'est une araignée qui se nourrit d'insectes aquatiques, d'alevins et de petits batraciens.
La petite tachinide appartient à la famille des Tachinidae, regroupant plus de 4000 espèces. Ce sont toutes des endoparasites qui pondent leurs oeufs ou leur larves dans le corps d'autres insectes.
Le Fadet commun ou Procris (Coenonympha pamphilus) est une espèce de papillon très commun qui vole, en plusieurs générations, de février à novembre.
Fleur de pissenlit (Taraxacum sp) en graines.
Le gerris ou patineur d'eau (Gerris lacustris) est un insecte commun qui marche sur l'eau grace aux poils hydrophobes qui recouvrent l'extrémité de ses pattes.
C'est un insecte carnivore qui se nourrit de toute proie avoisinant la surface de l'eau.
Le grand capricorne (Cerambyx cerdo) est un grand coléoptère pouvant atteindre jusqu'à 6 cm. Cette espèce est protégée, sa larve se développe dans les vieux chênes.
La mélitée des centaurées ou Grand damier (Melitaea phoebe), est une espèce de papillon commun qui vole, dans les prairies fleuries, en 2 générations d'avril à septembre.
La mélitée du plantain (Melitaea cinxia) est un papillon de taille moyenne, de couleur fauve orangé. Suivant les régions, on dénombre une ou deux générations par an entre avril et fin septembre. C'est une espèce protégée en Ile de France.
Le moro-sphinx ou sphinx colibri (Macroglossum stellatarum) est un papillon diurne, connu pour sa faculté à butiner en vol stationnaire. C'est un papillon migrateur.
La mouche grise de la viande (Sarcophaga carnaria), aussi appelée mouche à damier, est une grosse mouche commune qui entre dans les maisons pour pondre sur la viande. Dans la nature, elle pond sur les animaux morts dont ses asticots se nourrissent.
Le myrtil (Maniola jurtina) est un papillon de taille moyenne, 40 à 50 mm d'envergure, qui vole en une génération de mai à septembre.
Mouche scorpion (Panorpa communis). C'est un insecte carnivore que l'on peut observer de mai à août.
Les araignées-loup sont regroupées dans le genre Pardosa qui compte une quarantaine d'espèces en Europe, très difficilement identifiables sur photo. Ici une femelle (Pardosa sp) qui transporte son cocon, la grosse boule noire derrière son abdomen.
Point-de-Hongrie (Erynnis tages). C'est un petit papillon assez commun qui présente une génération au nord et deux au sud et que l'on peut observer d'avril à août.
La corée marginée ou punaise brune (Coreus marginatus), est une espèce de punaise. Elle est très commune en Europe.
Elle se nourrit de fruits et de graines et s'attaque notamment aux cucurbitacées.
La punaise des genêts (Piezodorus lituratus) a une taille de 10 à 13 mm.
La punaise verte (Palomena prasina) est une espèce européenne de punaise malodorante. Très répandue, elle mesure de 12 à 14 mm. Elle est inofensive, mais emet une odeur nauséabonde quand elle se sent menacée.
La scatophage du fumier (Scathophaga stercoraria), populairement surnommée mouche à merde, est la mouche velue que l'on voit se poser sur les bouses de vache dans les pâtures. Elle mesure de 5 à 12 millimètres et possède des poils dorés (mâle) ou verdâtres (femelle). On la trouve en Europe, Asie et Amérique du Nord. Ici un mâle avec ses poils dorés.
Thomisse variable femelle (Misumena vatia). C'est une araignée qui peut, par homochromie, passer du jaune au blanc voire au vert pâle, suivant la couleur du support où elle chasse. Celle-ci restera 3 jours sur cette châtaigne.
La zygène des prés ou zygène des trèfles (Zygaena trifolii) est un papillon commun dont l'envergure varie de 30 à 40 mm. Elle affectionne les prairies humides.