Agrion élégant mâle (Ischnura elegans) est une petite demoiselle commune dont le corps mesure 2 à 3 cm de long pour une envergure de 2.6 à 4 cm. Elle vit dans des eaux préférentiellement stagnantes et ensoleillées.
On confond souvent demoiselles (Zygoptères) et libellules (Anisoptères) : les demoiselles ont les yeux séparés, les libellules ont les yeux soudés.
L’amaryllis (Pyronia tithonus) est un papillon au dimorphisme sexuel marqué. Ici un mâle que l'on peut observer de juillet à septembre.
Amaryllis (Pyronia tithonus) mâle sur une fleur de centaurée.
La boarmie des lichens (Cleorodes lichenaria) est l'unique représentant du genre Cleorodes. C'est un papillon de nuit dont la chenille se nourrit de lichens.
Le caloptéryx vierge femelle (Calopteryx virgo)est une demoiselle. Le dimorphisme sexuel est très marqué : la femelle à les ailes brunes, celles du mâle sont bleues.
Caloptéryx vierge mâle adulte (Calopteryx virgo).
Caloptéryx vierge mâle immature (Calopteryx virgo).Les ailes des immatures sont couleur bronze.
Collier-de-corail ou Argus brun (Aricia agestis). C'est un petit papillon qui vole en trois générations d'avril à octobre.
Cuivré fuligineux ou Argus myope (Lycaena tityrus). Petit papillon qui vole en deux générations d'avril à septembre. Présent en France dans tous les départements, mais semble en forte régression dans ceux de la façade de la mer de la Manche.
Le demi-deuil (Melanargia galathea) peut mesurer de 37 à 52 mm à sa taille adulte. Il affectionne les prairies chaudes, bien ensolleilées et vole, en une génération, de mai à septembre.
Le gamma ou lambda, (Autographa gamma) est un papillon nocturne qui butine souvent en journée. Son envergure est de 40 à 45mm.
Géomètre à barreaux ou phalène réticulée (Chiasmia clathrata). C'est un papillon que l'on peut observer en deux générations, une en avril-mai, la seconde issue de cette première en juillet-août. Il est commun dans les prairies et les friches.
Larve de Cephaledo neobesa. C'est une fausse chenille qui se transformera en Hyménoptère et pas en papillon (Lépidoptères). Ces larves n'ont que deux ocelles, une de chaque côté de la tête alors que les vraies chenilles en ont plusieurs.
Lithosie quadrille (Lithosia quadra). C'est un papillon de nuit présentant un dimorphisme sexuel. Le mâle a les ailes antérieures grises à base jaune et le thorax jaune, la femelle a les ailes jaunes ornées de deux gros points noirs. Ici une femelle. Ce papillon vole de juin à septembre.
La lucilie soyeuse (Lucilia sericata) est une mouche très commune dans le monde. Les larves de cette mouche (asticots) jouent un rôle important dans l'élimination des cadavres. Des larves stériles de cet insecte sont utilisées par certains hôpitaux en asticothérapie, pour nettoyer les plaies et éviter les infections. Elles semblent notamment capables d'éliminer le staphylocoque doré.
le manteau à tête jaune ou lithosie aplatie (Eilema complana) est un papillon de nuit. Son envergure est 28 à 35 mm. Il vole de juin à septembre.
Le myrtil (Maniola jurtina) est un papillon de 40 à 48 mm d'envergure. Ce papillon vole en une génération de mai à septembre. Il présente un dimorphisme sexuel bien marqué. Ici une femelle, sur une fleur de centaurée, reconnaisable à sa bande plus ou moins orange sur le revers de l'aile postérieure.
la naïade aux yeux bleus (Erythromma lindenii) est une demoiselle (yeux séparés). On peut l'observer de mai à septembre. Le mâle est de couleur dominante bleue alors que la femelle est de dominante jaune-verdatre. Ici un mâle posé sur une inflorescence de graminées.
La noctuelle ratissée (Habrosyne pyritoides) est un papillon de nuit commun dans toute la France. Il vole en une ou deux générations de mai à septembre, suivant la latitude.
Le petit mars changeant (Apatura ilia). C'est un grand papillon de 60 à 70 mm d'envergure.
Suivant l'angle et l'orientation par rapport à la lumière, la face supérieure de ses ailes devient bleue par polarisation. Cela lui a d'ailleurs donné son nom vernaculaire de petit mars changeant.
La phalène mariée (Cyclophora annularia) est un petit papillon de nuit de 20 à 25 mm d'envergure. Présent dans presque toute la France, il vole en deux générations d'avril à septembre.
Le phasme gaulois (Clonopsis gallica) fait partie des trois espèces que l'on peut rencontrer dans le sud de la France.
Aucun mâle de cette espèce n'a jamais pu être observé, les femelles, qui mesurent dans les 7 centimètres de long, se reproduisent seules, par parthénogenèse.
Processionnaire du chêne (Thaumetopoea processionea). Les papillons adultes sont nocturnes et discrets. Ce sont des papillons de nuit sans trompe, vivant quelques jours sans se nourrir. Les chenilles, connues pour leur mode de déplacement en file indienne, se nourrissent exclusivement des chênes et sont très urticantes.
Le Robert-le-Diable (Polygonia c-album) est un papillon reconnaisable à ses ailes très découpées.
Ce papillon vole en deux générations. Il présente un dimorphisme saisonnier :la première génération, visible en mai-juin a le dessus fauve orangé et le dessous brun-doré, tandis que la seconde génération, visible à partir de juillet, en automne et au printemps après hivernation, a le dessus plus rougeâtre et le dessous brun sombre. Ici un spécimen de première génération.
La sylvine (Triodia sylvina) est très commune. C'est un petit papillon nocturne.
Le sympétrum méridional (Sympetrum meridionale) est une libellule (yeux soudés). Les mâles sont de couleur rouge, les femelles jaune. Ici une femelle.
Thècle du chêne (Neozephyrus quercus). Petit papillon qui se pose ailes fermées. La face inférieure de ses ailes est de couleur grise et l'aile postérieure possède une queue au niveau d'un ocelle orange centré de noir. Il vole en une génération de juin à octobre.
Le tircis (Pararge aegeria). C'est un papillon moyen qui vole en deux ou trois générations de février à décembre.
C'est un papillon commun qui fréquente les bois clairs ou les clairières.
le trithémis pourpré (Trithemis annulata), est une espèce de libellule africaine, qui tend depuis la fin du xxe siècle à coloniser le versant nord de la Méditerranée.
Trithémis pourpré mâle avec sa belle coloration pourpre rosé.
Trithémis pourpré femelle avec sa coloration jaunâtre.
C'est une libellule assez farouche mais qui se pose souvent aux mêmes endroits.
Pour finir, un mâle avec la tête en bas.