J'ai mis à profit cette seconde période de confinement pour tenter de réaliser quelques photos d'oiseaux en vol dans mon jardin. Après bien des déboires et des essais, j'ai finalement adopté un compromis entre profondeur de champ, vitesse, sensibilité et distance de prise de vue.
Bien représentée, la mésange bleue sera mon premier cobaye !
La mésange bleue (Parus caeruleus) est un petit passereau de 11 centimètres de long et de 20 centimètres d'envergure pour un poids de 11 grammes environ.
C'est un oiseaux très vif, assez vindicatif. En voici une à contre-jour.
Celle-ci vole sur place en attendant que la place se libère !
Un peu plus grande, sa cousine, la mésange charbonnière.
La mésange charbonnière (Parus major), est un peu plus grande. Environ 14 centimètres pour 22 centimètres d'envergure et un poids de 18 grammes.
Ce jour là, j'ai profité des averses pour faire quelques clichés sous la pluie.
Cela donne des photos avec un charme particulier. Ici une femelle avec sa bande noire ventrale peu développée.
Une autre cousine, la mésange nonnette. Beaucoup moins nombreuses, ce sont les plus rapides. Il n'est pas toujours aisé de la figer en plein vol !
La mésange nonnette (Parus palustris), environ 12 centimètres de long, envergure 20 centimètres et un poids de 11 grammes.
Cet oiseaux est très rapide et ne se laisse pas faire dans le jardin. Il n'hésite pas à disputer la place aux autres passereaux du secteur.
La sittelle torchepot est un autre hôte habituel du jardin.
La sittelle torchepot (Sitta europaea) est un peu plus grande. Environ 14 centimètres de long pour une envergure de 27 centimètres et un poids de 23 grammes.
Bien représentées dans mon jardin, elles sont les maîtres des lieux, du moins jusqu'à l'arrivée des grosbecs, pinsons du Nord et verdiers.
C'est un très bel oiseaux que je photographie toujours avec un grand plaisir.
Son corps est profilé comme un obus et dégage une grande puissance !