Les chaudes nuits de l'été 2022 incitaient à traîner tard le soir sur la terrasse. C'est en observant les papillons de nuit attirés par la lumière de cette dernière que m'est venu l'idée de photographier ces visiteurs nocturnes.
Commençons par la famille la plus importante, les Noctuidae regroupant 750 espèces en France et environ 25 000 dans le monde. Ce sont des papillons de taille moyenne, au corps épais, de couleur imitant l'écorce d'arbres. Ces papillons ont souvent des crêtes ou des touffes de poils sur la tête et le thorax. Au repos les ailes, plus longues que larges, sont souvent disposées en toit au-dessus du corps, plus rarement à plat.
La Gothique (Orthosia gothica).
La Gothique (Orthosia gothica) vue de profil. Présente partout en France, sa chenille est polyphage. Ce papillon vole de février à juin.
Avrilière (Moma alpium) est présente partout en France à l'exception du pourtour méditerranéen. Sa chenille se développe sur diverses espèces d'arbres, chênes, hêtres, bouleaux et sorbiers. Période de vol : avril à septembre.
La Noctuelle areolée (Xylocampa areola) commune en France fréquente les forêts claires. Sa chenille se développe sur le chèvrefeuille.
Noctuelle areolée (Xylocampa areola), de face, on comprend mieux son surnom de chouette chèvrefeuille. Période de vol : novembre à mai.
Noctuelle embrasée (Trigonophora flammea) est un papillon commun dans le sud et l'ouest de la France. Il présente de jolies couleurs. Sa chenille est polyphage. Période de vol : septembre à novembre.
La Noctuelle de la fougère (Callopistria juventina) commune dans toute la France. Joli profil et jolies couleurs.
La Noctuelle de la fougère (Callopistria juventina) de face. Sa chenille se nourrit de fougères aigles. Période de vol : mai à octobre.
La Noctuelle de la patience (Acronicta rumicis) est répandue dans toute la France. Sa chenille est polyphage. Période de vol : mars à novembre.
La Noctuelle du coudrier (Colocasia coryli) est présente dans toute la France. Sa chenille se nourrit sur divers arbres, chênes, coudriers, érables, bouleaux, saules, aulnes...
La Noctuelle du coudrier (Colocasia coryli) vole de mars à septembre.
La Noctuelle frangée (Noctua fimbriata) est commune dans toute la France.
La Noctuelle frangée (Noctua fimbriata) vole de mars à octobre. Sa chenille est polyphage.
La Noctuelle lythargyrée (Mythimna ferrago) est largement répandue dans toute la France. Sa chenille est polyphage. Période de vol : mai à octobre.
La Leucanie orbicole (Mythimna unipuncta) est une migratrice qui se rencontre à peu prés dans toute la France, plus fréquemment toutefois dans le sud.
La Leucanie orbicole (Mythimna unipuncta) vole toute l'année. Sa chenille est polyphage.
Le Casque (Noctua janthina) est présent dans toute la France. Sa chenille est polyphage. Période de vol : mai à octobre.
Le Gamma (Autographa gamma) est un papillon migrateur qui se rencontre partout en France. Sa chenille est polyphage. Période de vol : février à décembre.
Orthosie du cerisier (Orthosia cerasi) est largement répandue dans toute la France. Sa chenille se développe sur chênes, ormes, saules et hêtres. Période de vol : février à juin.
Orthosie du peuplier (Orthosia populeti) présente dans presque toute la France, plus faiblement sur le pourtour méditerranéen. Elle vole de février à mai et sa chenille se nourrit sur les peupliers.
Orthosie farineuse (Orthosia cruda) est très commune en France.
Orthosie farineuse (Orthosia cruda). La chenille vit sur bouleaux, érables, saules et aubépines. Période de vol : février à mai.
Orthosie picotée (Anorthoa munda) est présente partout, sauf sur le pourtour méditerranéen.
Orthosie picotée (Anorthoa munda) vole de février à mai. Sa chenille est polyphage.
Orthosie variable (Orthosia incerta) est présente partout en France.
Orthosie variable (Orthosia incerta) vole de février à juin. Sa chenille est polyphage.
Cuspide (Acronicta cuspis) est localisée en France. C'est une espèce assez rare qui n'est jamais fréquente. Sa chenille vit sur les aulnes. Période de vol : avril à septembre.
Orrhodie tigrée (Conistra rubiginea) est présente dans toute la France.
Orrhodie tigrée (Conistra rubiginea) vole de septembre à juin. L'adulte hiverne et vole dés le printemps. Sa chenille est polyphage.
Passagère (Dysgonia algira) est une espèce migratrice que l'on rencontre partout en France. Sa chenille se développe sur saules, ronces et genets. Période de vol : avril à octobre.
La Luisante (Euplexia lucipara) est largement répandue en France sauf en région méditerranéenne où elle est plus localisée. Sa chenille est polyphage. Elle vole de avril à septembre.
La Monoglyphe (Apamea monoglypha) est très commune en France. Sa chenille est polyphage. Période de vol de mai à octobre.
L'Ombrageuse est présente dans toute la France même si c'est une espèce peu commune. La chenille vit sur diverses astéracées. Période de vol : avril à septembre.
La Xanthie lunulée (Agrochola lunosa) est présente partout en France.
La Xanthie lunulée (Agrochola lunosa) vole de septembre à novembre. Sa chenille est polyphage.
La Xanthie rufine (Agrochola helvola) est présente un peu partout en France. Sa chenille est polyphage. Période de vol : septembre à décembre.