La famille des Notodontidae est caractérisée par des papillons au corps épais et aux ailes longues. Les ailes au repos sont disposées en toit au-dessus du corps. Les antennes des mâles sont bipectinées, légèrement pectinées ou ciliées chez les femelles. Cette famille compte 40 espèces en France et environ 2500 dans le monde.
Le Bois-veiné (Notodonta ziczac).
Le Bois-veiné (Notodonta ziczac) est présent partout en France. Sa chenille vit sur bouleaux, chênes, saules et peupliers. Période de vol : mars à septembre.
L'Ecureuil (Stauropus fagi) est commun dans toute la France.
L'Ecureuil (Stauropus fagi) vole de mars à septembre. Sa chenille est polyphage et se nourrit sur de nombreux feuillus.
La Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est moins connue que sa chenille. Ce papillon est présent dans toute la France à l'exception du nord-est où néanmoins, il progresse.
La Processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) vole de juin à août. Sa chenille vit en société dans des grosses bourses soyeuses tissées. Leurs poils sont très urticants.
La Bucéphale (Phalera bucephala) est présente dans toute la France.
La Bucéphale (Phalera bucephala) vole de juin à août et sa chenille se nourrit sur divers feuillus.
La Porcelaine (Pheosia tremula) est un papillon commun dans toute la France. Sa chenille se développe sur saules, peupliers et bouleaux. Période de vol en deux générations : de avril à juin et de août à septembre.
La Crénelée (Gluphisia crenata) est un papillon assez commun en France. Sa chenille se nourrit sur saules et peupliers. Vue de profil.
La Crénelée (Gluphisia crenata) vole en 2 générations de mai à juin et de juillet à août. Vue de face.
La Demi-Lune blanche (Drymonia querna) est un papillon assez commun en France sauf dans les régions froides. Sa chenille se nourrit sur chênes. Période de vol : juin à août.
La Crête-de-Coq (Ptilodon capucina) est un papillon commun dans toute la France. Sa chenille vit sur de nombreux feuillus.
La Crête-de-Coq (Ptilodon capucina) vole en 2 générations en plaine, de avril à juin et de juillet à septembre.
Le Chameau (Notodonta dromeda), papillon commun dans toute la France. Sa chenille se nourrit sur saules, bouleaux, peupliers et aulnes. Période de vol : 2 générations, de mai à juin et juillet à août.
La Harpye fourchue (Furcula furcula) est en papillon assez commun présent dans toute la France. Sa chenille vit sur hêtres, saules, peupliers et bouleaux. Elle vole de avril à août.
Le Museau (Pterostoma palpina) est un papillon commun dans toute la France. Sa chenille se nourrit sur peupliers, saules, aulnes, chênes et tilleuls.
Le Museau (Pterostoma palpina) vole en 2 générations, de avril à juin et de juillet à septembre.
Le Dragon (Harpyia milhauseri) est un papillon commun dans toute la France. Sa chenille vit sur chênes, hêtres, bouleaux et ormes.
Le Dragon (Harpyia milhauseri) vole en 2 générations de avril à juin et de juillet à août.
La Hausse-queue brune (Clostera pigra) est assez commun dans toute la France. Sa chenille vit sur saules et peupliers. Au repos, la queue est redressée, caractéristique du genre clostera. Vole en 2 générations, de avril à juin et de juillet à août.
La Hausse-queue blanche (Clostera curtula) est un papillon assez commun dans toute la France. Sa chenille se nourrit sur Saules et peupliers.
La Hausse-queue blanche (Clostera curtula), période de vol en 2 générations, de avril à mai et de juillet à août.
Le Timide (Peridea anceps) est une espèce commune dans toute la France. Sa chenille vit sur chênes.
Le Timide (Peridea anceps) vole de avril à juin.
La famille des Lasiocampidae ou Bombyx regroupe des papillons de taille moyenne à grande, au corps trapu et velu et aux ailes larges. Leur coloration est généralement dans les tons bruns à jaunâtres. Leur trompe est régressée, ces papillons ne se nourrissent pas. Les mâles ont de grandes antennes pectinées. 28 espèces en France et environ 2000 dans le monde.
Le Bombyx de la ronce (Macrothylacia rubi) est une espèce commune dans toute la France. Sa chenille hiverne et se nourrit de ronces, trèfles, pruniers et potentilles. Les mâles volent de jour, les femelles la nuit de mai à juin.
Le Bombyx du peuplier (Poecilocampa populi) est un papillon assez commun dans toute la France. Sa chenille est polyphage est se nourrit sur de nombreux arbres et arbustes.
Le Bombyx du peuplier (Poecilocampa populi) vole en mars et de septembre à décembre.
Le Bombyx du pin (Dendrolimus pini) est commun en France. Sa chenille vit sur pins et sapins. Période de vol : juin à septembre.
La Buveuse (Euthrix potatoria) est commune en France. Sa chenille vit dans les prairies humides herbacées. Période de vol : juin à août.
La Buveuse (Euthrix potatoria). Période de vol : juin à août.
La Feuille morte du chêne (Gastropacha quercifolia) répandue partout en France. Sa chenille est polyphage sur de nombreux arbres.
La Feuille morte du chêne (Gastropacha quercifolia) vole de juin à août dans le nord et en 2 générations dans le sud, de mai à juin et de juillet à août.
La Feuille morte du prunier (Odonestis pruni) est commune dans toute la France. Sa chenille est polyphage et vit sur de nombreux arbres et arbustes.
La Feuille morte du prunier (Odonestis pruni) vole de juin à juillet dans le nord et de mai à septembre dans le sud en 2 générations.