La famille des Cossidae est une petite famille comprenant environ 500 espèces dans le monde et seulement 8 en France. Ce sont des papillons assez grands et ternes dont les chenilles sont en général xylophages causant des dégâts aux feuillus. Le Cossus gâte-bois (envergure environ 70 mm) est présent dans toute la France, sa chenille se développe dans de nombreux feuillus et il vole d'avril à octobre.
La coquette (Zeuzera pyrina) est présente dans toute la France. D'une envergure d'environ 50 mm, il vole de mai à septembre.
La coquette (Zeuzera pyrina) est, comme tous les Cossidae, dépourvu de trompe et ne se nourrit donc pas. Sa chenille est xylophage et se développe en 2 ans dans pratiquement toutes les essences indigènes.
Les Crambidae forment une famille de petits papillons regroupant environ 15000 espèces dans le monde et 720 en France. Le Botys ferrugineux est un papillon très commun partout en France volant toute l'année. Sa chenille vit sur diverses plantes basses.
Le Crambus tentaculé (Ancylolomia tentaculella) est commun dans presque toute la France excepté dans le nord et l'ouest. Il vole de juillet à septembre.
La Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) est un papillon originaire d’Extrême-Orient introduit par erreur dans les années 2000. Il a rapidement colonisé toute la France où il cause de gros dégâts aux buis.
La Pyrale du buis (Cydalima perspectalis) mesure environ 40 mm d'envergure et vole de mars à novembre. Sa chenille ne semble se nourrir que de feuilles de buis.
La Pyraustre pourprée (Pyrausta purpuralis) est présente dans toute la France. Il vole d'avril à octobre, sa chenille se nourrit de menthe et de thym. Son envergure est d'environ 20 mm.
La famille des drepanidae compte 560 espèces dans le monde et 18 en France. Ce sont des papillons de taille moyenne. L'Hameçon méridional (Watsonalla uncinula) est présent dans le sud et l'ouest de la France. Assez commun, il vole pratiquement toute l'année et son envergure et d'environ 20 mm. Sa chenille se nourrit surtout de chêne.
L'Octogésime (Tethea ocularis) est commun dans toute la France. Il vole d'avril à septembre et sa chenille se nourrit de feuilles de peupliers et de trembles.
L'Octogésime (Tethea ocularis) a une envergure d'environ 40 mm. C'est un joli papillon que je photographie toujours avec plaisir.
La petite épine (Cilix glaucata) ou (Cilix hispanica) car ces 2 espèces cohabitent dans le sud-ouest et leur détermination certaine n'est possible que par autopsie. C'est un joli petit papillon qui me fait penser aux coquillages, grain de café, que je ramassais, gamin, sur les plages du Cotentin. Ce papillon vole de mars à octobre.
La ratissée (Habrosyne pyritoides) est un papillon commun présent dans toute la France. Son envergure est d'environ 40mm.
La ratissée (Habrosyne pyritoides) vole d'avril à septembre. Sa chenille se développe sur toutes les espèces de ronces.
La rieuse (Polyploca ridens) est une espèce commune présente partout en France. Il vole de mars à mai.
La rieuse (Polyploca ridens) a une envergure d'environ 40mm et sa chenille se nourrit de feuilles de divers chênes.
La famille des Nolidae regroupe 1400 espèces dans le monde, dont 18 en France. Ce sont en général de petits papillons. Le Halias du hêtre (Pseudoips prasinanus) arbore une belle couleur verte. C'est un papillon commun dans toute la France. Sa chenille se développe sur hêtres, chênes, bouleaux, aulnes, etc.. Il vole d'avril à octobre.
La famille des Sphingidae se compose d'environ 1500 espèces dans le monde dont 26 en France. Le Grand Sphinx de la vigne (Deilephila elpenor) est commun dans toute la France. C'est un grand papillon de 70mm d 'envergure.
Le Grand Sphinx de la vigne (Deilephila elpenor) vole d'avril à septembre. Sa chenille se développe sur gaillets, épilobes, vignes, fuchsias... C'est un très beau papillon et je l'admire toujours avec plaisir.
Le Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum) est très commun dans toute la France. Il est actif le jour, mais vole aussi la nuit. Il est alors beaucoup plus facile à figer que lorsqu'il joue au colibri en butinant les fleurs.
Le Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum) vole toute l'année. Sa chenille se nourrit de différentes espèces de gaillets.
Le Petit Sphinx de la vigne (Deilephila porcellus) est présent dans toute la France. Son envergure est de 50mm et il vole d'avril à septembre.
Le Petit Sphinx de la vigne (Deilephila porcellus) est très élégant, sa chenille se développe sur gaillets, épilobes et salicaires.
Le Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) est une espèce commune en France. Il vole d'avril à novembre. C'est une espèce migratrice en Europe.
Le Sphinx du liseron (Agrius convolvuli) a une envergure de 110mm et sa chenille se nourrit de liseron et de basilic.
Le Sphinx du peuplier (Laothoe populi) est présent dans toute la France. C'est un papillon commun de 80mm.
Le Sphinx du peuplier (Laothoe populi) vole d'avril à septembre, sa chenille se développe sur les feuilles de peupliers, mais aussi de bouleaux, d'aulnes, de frênes, de saules...
Le Sphinx livournien (Hyles livornica) est une espèce africaine, migratrice en France. Il est assez commun dans le sud de la France.
Le Sphinx livournien (Hyles livornica) est impressionnant de face.
Le Sphinx livournien (Hyles livornica) vole d'avril à septembre et sa chenille se développe sur gaillets et diverses plantes basses.
La famille des Pterophoridae regroupe 1300 espèces dans le monde et 129 en France.Ces papillons sont reconnaissables à leurs ailes plumeuses divisées en lobes étroits. Le Petit ange de la nuit (Pterophorus pentadactylus) est commun dans toute la France. Il vole de mai à septembre. Son envergure est de 30mm et sa chenille se développe sur diverses plantes basses.