Le Biston marbré (Bistron strataria) appartient à la famille des Geometridae. C'est un papillon commun dans toute la France qui vole de février à mai. Sa chenille se nourrit sur plusieurs espèces de feuillus. Un petit essai de graphisme avec cet exemplaire choisi pour sa tenue parfaite, sans aucune trace d'usure.
Le Dragon (Harpyia milhauseri) est un Notodontidae aussi très courant et qui n'est pas une découverte pour moi. L’intérêt est de sélectionner un individu en parfait état. Ce papillon vole de mars à septembre.
Le Flavicorne (Achlya flavicornis) est, par contre, une nouveauté pour moi. C'est un Drepanidae assez commun en France sauf dans le sud-est. Sa chenille affectionne les peupleraies et l'imago vole de février à mai.
La Gothique (Orthosia gothica) est commune dans toute la France et s'observe jusqu'en haute montagne. Ce papillon vole de février à juin. Sa chenille est polyphage.
Le Halias du hêtre (Pseudoips prasinanus) est courant partout en France. C'est un papillon que je trouve très joli et que je photographie toujours avec plaisir.
Il appartient à la famille des Nolidae et sa chenille affectionne les forêts mixtes.
Le Leucanie orbicole (Mythimna unipuncta) est une espèce commune, notamment dans le sud de la France. Migratrice, elle vole toute l'année, car les populations sont constamment alimentées par l'apport de migrants.
L'Orthosie rougeoyante (Orthosia miniosa) est assez commune et vole de mars à juin. Sa chenille est polyphage et vit sur divers arbres.
De la même famille des Noctuidae, l'Orthosie variable (Orthosia incerta) est beaucoup plus courante et offre l'occasion de s'essayer à quelques tentatives de photos un peu plus construites.
Le Timide (Peridea anceps) est un papillon commun que je vous ai déjà présenté. Il vole de mars à juin. Je trouve qu'une vue de face va bien avec son nom vernaculaire
Une vue de profil permet d'apprécier toutes ses nuances de couleurs.
Une nouvelle découverte pour moi, ce petit papillon de la famille des Erebidae, le Toupet (Hypena rostralis). Il vole toute l'année.
Pour terminer, une autre nouveauté, la Xyline du chêne (Lithophane ornitopus) commun en France. Sa chenille est liée aux forêts de feuillus. L'imago vole de septembre à décembre, hiverne et vole de nouveau au printemps.
Le genre Clostera comporte 4 espèces en France, dont 3 dans le sud-ouest. Je n'avais jamais vu l'Anachorète (Clostera anachoreta), c'est maintenant chose faite.
Avril est la saison des Sphingidae que j'attends toujours avec impatience. Beaucoup de joie cette année, car 1 espèce nouvelle m'a rendu visite. Le sphinx du tilleul (Mimas tiliae) aux antennes pleines de pollens.
Un second individu de coloration plus brune. La couleur des ailes antérieures est très variable et va du brun au vert.
Un autre grand papillon très désiré appartenant aux Saturniidae d'environ 80mm d'envergure. La Hachette ( Aglia tau).
De ¾ face et empilement de 8 photos.
Un papillon assez commun : Alternée (Epirrhoe alternata).
Un petit retour sur l'Anachorète ou Hausse queue fourchue (Clostera anachoreta). On comprend bien l'origine de son nom vernaculaire sur cette photo.
Le Cordon blanc (Ochropleura plecta) est assez commun mais jamais en grand nombre.
Mêmes remarques pour la Harpye fourchue (Furcula furcula).
Une seconde espèce du genre Clostera : La Hausse queue blanche (Clostera curtula) avec son profil typique.
La Goutte d'argent (Macdunnoughia confusa) présente aussi un profil particulier.
Le C-noir (Xestia c-nigrum) n'est pas si courant.
Voici 4 nouvelles espèces pour moi. La Faucille (Drepana falcataria).
La Timandre aimée (Timandra comae).
La Tordeuse précorce (Totricodes alternella).
Noctuelle cubiculaire (Caradrina clavipalpis).
Pour finir, déjà photographiée, mais jamais ailes semi-ouvertes, la Noctuelle peltigère (Heliothis peltigera).