Les balades en forêt sont propices pour trouver et photographier des champignons. C’est une démarche nouvelle pour moi et j’y prends, ma foi, beaucoup de plaisir. Un des avantages de cette activité et que l’on ne rentre pratiquement jamais bredouille ! D’autre part, cela permet d’explorer les multiples possibilités de réglages offertes par les reflex numériques actuels et d’approfondir ses connaissances techniques en matière de photographie. Je trouve cela aussi très reposant pour le corps et pour l’esprit.
Le seul point fastidieux est l’identification des espèces, chose pas toujours aisée. A ce propos, si vous avez des suggestions pour les champignons non identifiés ou si vous constatez des erreurs, n’hésitez pas à me les signaler.
Mycène des fougères (Mycena epipterygia) poussant sur une souche en décomposition.
Attention danger ! Amanite phalloïde (Amanita phalloides) toute jeune.
La même quelques jours plus tard. Son pied commence à être attaqué par les limaces qui ne sont pas, elles, sensibles aux toxines qu'elle contient.
La très belle amanite tue-mouches (Amanita muscaria). C'est ici aussi un exemplaire tout jeune et c'est également un champignon toxique.
Mycène des fougères. Tous petits au milieu des grands arbres. C'est l'opposition de leur petite taille avec celle des grands fûts floutés du fond qui m'a donnée l'envie de réaliser cette photo.
Mucidule radicante (Oudemansiella radicata). Un contre-jour pour jouer avec la transparence de ce champignon.
Clitocybe laqué améthyste (Laccaria amethystina) au pied tordu. C'est un très bon comestible dont la chair a un goût très fruité. Il faut par contre rejeter les pieds qui sont fibreux.
Le très recherché cèpe de Bordeaux (Boletus edulis).
Clavaire étroite (Clavaria stricta) devant des fougères aigles qui apportent un joli graphisme, à mon avis, à l'arrière plan de ce cliché.
Clitocybe en vase (Clitocybe cyathiformis). Encore un champignon adepte du bois en décomposition.
Un Mycène poussant dans une fente d'un tronc tombé à terre. (Sans doute un mycène des fougères mais je n'en suis pas certain car cette famille regroupe de nombreuses espèces qui se ressemblent beaucoup).
Tête de moine (Clitocybe geotropa) dans les fougères. C'est un champignon comestible mais, personnelement, je ne leur trouve pas beaucoup de goût et je ne les ramasse donc pas.
Clitocybe laqué améthyste (Laccaria amethystina) à contre-jour.
Mycène pur, variété rose (Mycena pura). Un seul chapeau sur deux pieds fusionnés.
Un autre mycène. (espèce non déterminée).
Helvelle crépue (Helvella crispa). Sa forme est très variable et souvent "torturée".
Le même trois jours après, à contre jour. Avec un peu d'imagination sa forme me fait penser à une tête de chien.