Je n’ai pas toujours le temps libre nécessaire ou l’envie de m’installer pendant de longues heures à l’affût. Il m’arrive assez souvent de me promener, sans but précis, l’esprit un peu ailleurs. Je pars alors avec un boîtier et un objectif macro au cas où.
C’est l’occasion de photographier les fleurs rencontrées lors de ces balades, en recherchant surtout à retranscrire en photo une impression ressentie, une certaine harmonie des couleurs, un joli fond, une forme surprenante…
Les clichés obtenus ne sont pas destinés à identifier les fleurs, mais plutôt à les regarder autrement. L’identification se fait ensuite grâce à des notes prises sur le terrain et occupe les journées pluvieuses...
Fleur sèchée de cabaret des oiseaux (Dipsacus fullonum) sortant d'un brouillard jaune.
Une jachère où orchidées et marguerites se mêlent sur plusieurs hectares.
Détail d'une fleur de Sérapias à labelle allongé (Serapias vomeraceae). Par temps de pluie, de nombreux insectes, notamment des bourdons se mettent à l'abri dans la cavité formée par les pétales soudés.
Cirse à feuilles lancéolées (Cirsium vulgare) en bouton.
La Silène fleur de coucou (Lychnis flos-cuculi) fleurit lorsque chante le Coucou. C'est l'origine de son nom vernaculaire.
La très délicate fleur du Sérapias à languette (Serapias lingua).C'est une très belle fleur et je trouve le dégradé de mauve de ses pétales du plus bel effet.
Sporophytes à contre-jour après une averse.
Violette de Rivinus (Viola riviniana).
Stellaire holostée (Stellaria holostea). Cette fleur pousse souvent en petite colonie, ce qui permet d'obtenir des fonds intéressants.
Eupatoire à feuilles de chanvre (Eupatoria cannabinum).